Sivas

Après presque 14 h de car, j’ai les muscles aussi froissés que ma chemisette et un mal fou à porter les sacs : 9 mois d’immobilité, ça laisse des traces !

 

Otel çakir (5 YTL le taxi pourboire compris) conseillé par le Lonely. Chambre petite, mais calme et propre pour 20 YTL y compris le petit dej : c’est affiché 25 YTL la single, mais je n’ai jamais vu dans le coin un prix affiché qui soit appliqué…

Arrêt bouffe : adana, salade, coca, nes, 6 YTL (moins de 4 €), c’est plus que raisonnable.

Sivas n’est pas hyper palpitante, mais beaucoup plus sympa sous le soleil et quand les circonstances n’obligent pas tous les chemins à y mener. Les gens aussi sont beaucoup plus ouverts et accueillants que la dernière fois.

Les principaux monuments sont dans ou proches du parc Selçuklu :

La Bürüciye medresesi (1271) est en pleine restauration et donc inaccessible. A part le portail sculpté, rien à prendre aujourd’hui. 

Buruciye medresesi Sivas

Buruciye medresesi Sivas

çifte minare medresesi (1271/72) : à part les 2 minarets en brique à glaçures bleues et le portail toujours intéressant, rien n’a poussé depuis la derniere fois.

Cifte minare medrese

Cifte minare medrese

Kale camii (1580) : petite et cachée par la végétation, et pas envie de faire l’intérieur.

Sifaiye medresesi (1217/18) dont la cour abrite des petits cafés calmes en plein air, le mausolée de Sultan Kaykavus Ier avec sa façade joliment décorée, et les inévitables boutiques de souvenirs en tous genres.

 

Sifaiye medresesi

Sifaiye medresesi

Ulu cami (1197) : pas plus envie de faire l’intérieur. A part le minaret toujours aussi penché, l’extérieur n’a pas beaucoup d’intérêt. 

Ulu cami Sivas

Ulu cami Sivas

Gök medrese : toujours fermée pour restauration (depuis 2000), mais contrairement à la derniere fois, elle agrave son cas avec une palissade en bois qui empêche tout accès et laisse seulement visibles les minarets.

 

Gok medrese Sivas

Gok medrese Sivas

Kursunlu hani (1576) : peut-être ottoman précise le Lonely malgré la tugra bien visible en façade. A part les lions affrontés, pas d’un grand intérêt : l’intérieur qui a subi une « restauration » abrite des ateliers de marbre. 

Mausolée d’Ahi Emir (1233) : sobre, pas de déco. 

Behram Pasa hamami : en très bon état extérieur, toujours en activité, mais il fait trop chaud pour aller plus loin. 

Hammam Behram Pacha

Hammam Behram Pacha

Tas hani : XIXe, abrite principalement des magasins de chaussures et de bagages.

Bonne récolte de jolies vues au numérique : bien pratique de pouvoir visualiser et faire le ménage en fin de journée.

 

Dîner au Cimen kebap, qui pour se prétendre branché diffuse la musique de Ghost en fond sonore. Sis köfte/bulgur, coca, nes délayé dans du lait froid (un peu crétin le monsieur qui s’est fait expliquer 3 fois !) : 8 YTL.

L’Internet café dispose d’un haut débit (ça change) et les 2 jeunes qui le tiennent sont tres sympas, mais je préfere abréger : ils sont en train de me passer toutes les chansons françaises has been qu’ils ont en stock !

 

 

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Photos, Sivas, Turquie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Sivas

  1. Tom dit :

    Salut!

    Bon content de voir que tu as survécu au car. Il est très probable que je vous rejoigne lundi ou mardi la ou vous serez, et de plus en plus probable que je vous suive la ou vous allez…:o)

    tom

  2. Roxane dit :

    Tamam ! Quand tu arriveras la ou on sera, on ira la ou on doit aller !

  3. Ismail dit :

    Comme annoncé précédemment je quitte Van lundi.

    Je devais partir vers le 15 août mais une promotion terminant le 8 août et l’angoisse de ne pas trouver de place lors des retours de vacances ont fini de me décider !

    (330 YTL Van-Istanbul-Paris aller simple sur THY en plein mois d’août avec correspondance LE MEME JOUR ça se rate pas !)

    On se verra sûrement une autre fois. Si vous avez des questions sur Van n’hésitez pas !

    welcometovan@yahoo.fr

  4. Roxane dit :

    Dans ce sens c’est possible, dans l’autre la THY et Air France sont inabordables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *