Erbil – Saladin

Comme ici je dors comme un bébé, ce matin je suis en pleine forme ce qui me permet de rattraper un peu le retard du blog en attendant que Sandrine émerge.  Petit dej dans le salon de l’hotel apres avoir fait provision de Nes et de patisseries et départ a 13 h pour Salahaddin (3/4 d’heure, 30.000 dinars).
Citadelle de Salahaddin

Citadelle de Salahaddin

Le taxi s’arrête à l’hôtel Meedia où il n’y a pas de place. Nous redémarrons donc avant d’être arrêtés par les cris de gardes et de peshmergas. Le chauffeur fait demi tour et se fait engueuler pour avoir fait demi tour… logique ! D’après les explications, il n’avait pas le droit de faire demi tour et il n’a pas le droit d’être là. Nous si, donc ils s’emparent de nos sacs et le renvoient d’où il vient.

Cimetière de Salahaddin

Cimetière de Salahaddin

L’hôtel n’a que 5 chambres et c’est en fait une caserne pour peshmergas. Cher (70.000 dinars), pas de clim., et crade à tel point que nous mettrons les kefiehs sur les taies d’oreillers et que reflexion faite, je dormirai en jeans. Par contre une presque caserne c’est marrant et pratique vu que le bureau politique du PDK est pratiquement en face.

Comme visiblement personne ici n’est plus au courant qu’en 2005 qu’il y a une citadelle, nous traversons pour demander de l’aide à Ibrahim Hassan : il nous trouve un chauffeur qui connait la route et tient à nous préparer un papier pour éviter les problèmes aux contrôles. Précaution parfaitement inutile, mais sympa quand même. 

La citadelle n’a pas changé, mais je n’avais pas prévu qu’il y aurait autant de végétation en cette saison. Les tombes du petit cimetiere sont planquées sous d’énormes chardons : pas simple pour faire un relevé précis et pour les photos.

Le soleil cogne, mais la montagne est splendide, majestueuse et remplie d’odeurs de fleurs et de fruits. Un vrai regal apres pres de 10 jours de mauvais temps. 

Tortue turque - Salahaddin

Tortue turque - Salahaddin

Les poivriers (barou en kurde) parsèment le paysage et le chauffeur nous fait faire une longue balade jusqu’au coucher du soleil (110.000 dinars pour 4 heures)… 6 gigas de photos aujourd’hui, je me sens nettement mieux !

Diner dans le jardin de l’hôtel où nous attend un bar à bière… normal, faut bien occuper les longues soirées des peshmergas !

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Erbil, Irak, Kurdistan, Photos, Saladin, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *