Jour de l’An yézidi à Lalesh (Lalish)

Le Jour de l’An yézidi (Sar sala Ezîdîa) a lieu tous les ans le 3e mercredi d’avril et donne lieu à des cérémonies dans le Temple de Lalesh (Lalish).

Anémones et chandelle

L’anémone, la fleur d’avril, est la fleur emblématique du jour de l’An yézidi à Lalesh, ou Lalish, où elle couvre les montagnes du Kurdistan

Jeunes femmes yézidies et chandelles

Comme tous les Yézidis présents à Lalesh (Lalish en kurde) à l’occasion du Jour de l’an, ces jeunes femmes yézidies allument des chandelles à la tombée du jour, devant la cour du Temple.

Yézidi avec des anémones rouges et une chandelle

Ce jeune Yézidi tient à la main une chandelle allumée et un bouquet d’anémones rouges, devant le Temple de Lalesh, pour fêter le Jour de l’An yézidi.

Feu du Jour de l'An

Devant le Temple yézidi de Lalesh, ou Lalish, la foule allume des milliers de chandelles pour célébrer le Jour de l’An yézidi.

Babê Sheikh

A droite, Babê Sheikh, le leader spirituel des Yézidis, fête le Jour de l’An Yézidi au Temple de Lalesh (Lalish).

Jour de l'An yézidi à Lalesh

La foule est rassemblée devant l’entrée du Temple de Lalesh (Lalish en kurde), et allumera des chandelles une bonne partie de la nuit pour célébrer le Jour de l’An yézidi.

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Actualités, Irak, Kurdistan, Lalesh, Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *