Les Kurdes sous occupation syrienne

Modérateurs: piling, roxane, dilo, Legleg

Re: Les Kurdes sous occupation syrienne

Message non lupar dilo le 28 Jan 2010, 21:50

piling a écrit:Si ce sont des Kurdes déchus de leur nationalité par la Syrie, il sera bien en peine de les renvoyer dans 'leur pays'. Officiellement, ils n'en ont pas.

Casse-tête : le rapatriement d'apatrides, ça donne quoi ?

Un apatride est expulsable au même titre que n'importe quelle personne en situation irrégulière.Mais son statut particulier,qui
fait l'objet de dispositions spécifiques,notamment dans la Convention de New York de 1954, fait qu'il est plus difficile de l'expulser.D'ailleurs plus pour des raisons matérielles qu'humanistes ou droit de l'hommistes,car non seulement il faut trouver/prouver "son pays" de provenance mais aussi,une fois celui-ci identifié,qu'il accepte de l'accueillir.

Pour le cas des Kurdes qui ont échoué sur une plage corse, qui prétendent venir du Kurdistan sous occupation syrienne,ils n'auraient aucune pièce d'identité.Peut-être même qu'ils font partie de ces nombreux Kurdes sans nationalité en Syrie.Pour ceux qui seront expulsables à l'issue de l'instruction de leur demande de statut de réfugié politique, il faudra 1/ prouver qu'ils proviennent effectivement du Kurdistan sous occupation syrienne,et 2/ que la Syrie reconnaisse qu'ils sont ses ressortissants et accepte qu'ils soient expulsés.
S'ils n'ont pas la nationalité syrienne, je ne vois pas comment le petit Assad terroriste les reconnaîtra comme étant les ressortissant de sa dictature familiale.Il pourrait très bien aussi ne pas les reconnaître même s'ils ont la nationalité syrienne.Et là, ce sera difficile de le forcer à accepeter ces gens sur "son territoire".

Mais la France ayant renoué le dialogue avec ce criminel,déroulant même le tapis rouge sur le perron de l'Elysée pour l'accueillir en juillet 2008, je suis sûr qu'on trouvera le moyen d'en renvoyer quelques uns vers ce beau pays, qu'ils aient ou non la maudite nationalité syrienne.
dilo
 
Messages: 254
Inscription: 02 Nov 2008, 19:27

Revenir vers « %s » Syrie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron