Les Shawaks

Films, livres, expos...

Modérateurs: piling, roxane, dilo, Legleg

Les Shawaks

Message non lupar piling le 08 Jan 2010, 13:10

Pour ceux qui ont la télé :

Dimanche 10 janvier à 0h30 sur ARTE : Les Shawaks d'Anatolie (ou La Dernière Saison). Documentaire de Karim Oz, 2008. 95 mn, inédit. (rediff. 18/1 à 03h00).

Une année dans la vie d'une tribu kurde de l'est de la Turquie : une ode cosmique à un monde rude. Chaque été, les Shawaks, une tribu nomade vivant dans la région montagneuse de Dersim, dans l'est de la Turquie, quittent leurs villages pour gagner les hauts pâturages. Des troupeaux de moutons et de chèvres embarquent avec les familles à bord de camions loués et voyagent jusqu'au pied des montagnes. Pendant un an, Kazim Öz a suivi l'humble quotidien de ce peuple d'Anatolie frappé par la pauvreté, l'analphabétisme, mais aussi confronté à l'insécurité due à la guérilla entre les kurdes rebelles et l'armée turque. En instaurant une relation étonnamment libre avec ces hommes, il réussit un portrait intime et poétique. Prix spécial du jury, Manheim-Heidelberg 2009.
piling

Site internet: http://sohrawardi.blogspot.com

Re: Les Shawaks

Message non lupar dilo le 08 Jan 2010, 22:46

Tiens c'est un truc à voir,merci de l'info.

Je ne connaissais pas cette tribu,je vais essayer de regarder le reportage.Je ne sais pas si j'aurais encore la force de regarder la télé à une heure aussi tardive,a fortiori pour la rediffusion, mais on devrait pouvoir revisionner le reportage sur le site d'Arte.

Ce sont donc des "koçer" ?
dilo

Re: Les Shawaks

Message non lupar dilo le 12 Jan 2010, 19:41

Le documentaire est disponible sur le site d'Arte pour ceux qui veulent regarder,même si c'est un peu long...

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3011610.html
dilo

Revenir vers « %s » Culture