Hah

Vrai coup de cœur pour l’église de Hah (repos) que j’avais cherché à localiser sans succès. C’est Yusuf à Urfa qui m’a indiqué que le village avait changé de nom. Le nouveau n’est pas plus indiqué sur les 3 cartes que j’ai consultées, mais ici ça ne pose pas de problème pour trouver.

Le village au milieu de nulle part ressemble à un village endormi de contes de fées. Le château d’une hypothétique princesse est malheureusement en ruines et beaucoup d’habitants ont déserté, chassés par la guerre. Maintenant qu’elle s’est tue, d’autres grenades explosent, celles-ci porteuses de vie. La nature reprend ses droits et redevient telle qu’elle devait être il y a 2.000 ans quand a été bâti le joyau de ces montagnes : une petite chapelle blanche, simple, belle et émouvante.

Eglise de Hah Anitli
Eglise de Hah Anitli

Le site est tellement enchanteur qu’une légende prétend que ce sont les Rois-Mages qui l’ont construite sur le chemin de Jérusalem.

Il y a moins de 50 ans, un clocher a été élevé à côté et actuellement des embellissements sont en cours de réalisation. Ce serait vraiment sympa de passer quelques jours ici, loin de tout et loin du temps… A prévoir pour un prochain voyage.

Retour sur terre. Midyat/Mardin : 64 km, 4 millions.

Pas la peine d’hésiter pour l’hôtel,  à part le Bilen ça craint ! Prestations en baisse et prix en hausse, mais bon, pas envie de dormir dans une chambre surchauffée, sans eau et avec les cafards. 45 millions la chambre, puis 35 parce qu’on en prend 2 et comme je reste une nuit supplémentaire après le départ de Nat, le directeur accepte de baisser le prix : 30 millions, petit dej sur la terrasse compris.

Ça fait plus d’une semaine que je n’ai pas mis les pieds dans un internet-café : 2 h 20 pour récupérer et virer en grande partie les plus de 600 mails en attente dans mes boites perso (presque autant sur l’OFK) et commencer à rattraper le retard du blog. 2 millions pour le temps passé, ce n’est pas ruineux.

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Hah, Mardin, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *