Aktamar

Petit dej a l’hotel qui n’en sert pas habituellement, mais Orhan (le fils du patron) va nous chercher des petits pains et le serveur-réceptionniste nous prépare du Nescafé (on tend notre boite) pendant que l’on bavarde। Des que je fais un pas dans cet hotel, je tombe sur lui : il n’attend visiblement qu’un sourire et me demande la permission de nettoyer personnellement la chambre (dans l’état ou elle est, ça ne peut pas faire de mal).

Orhan nous accompagne a la bonne station de dolmus ou un gamin, puis sa soeur, viennent me dire bonjour… et reviennent chacun leur tour pour me serrer cérémonieusement la main। Evidemment, ils sont envoyés par papa qui me fait de grands  »coucou ».

 

Pour aller a Akdamar – selon les panneaux – ou Aktamar – ça c’est la carte – (43 km 1।750.000 tl), on fait un arret a Gevas (10 800 habitants), avant de prendre le feribot (3,5 millions par personne). L’ile réunit des conditions idéales : bleus du lac et du ciel, quelques jolis nuages blancs, soleil, verdure, montagnes et l’église. Enfin, tout pour se faire plaisir en photos… on va essayer de s’en souvenir demain : on va au chateau d’Hosab, visite recommandée par notre source d’info jusqu’ici un peu défaillante. Vu la photo d’un dépliant touristique et l’incompréhension d’Orhan qui prétend nous envoyer dans des lieux jolis et agréables… on hésite quand meme un peu a perdre du temps (et de précieuses pellicules), mais on a finalement décidé de faire confiance au  »spécialiste ».

Apres Aktamar, resto pour gouter les poissons du lac (+ biere et salade : 16 millions pour 2, le coin étant touristique). Pour info, il y a un camping avec des lits, des tentes en dur (!), des machines a laver et de la fud.

Au Caldiran, la chambre a été récurée (c’est la 208, au cas ou, ça peut servir) : il a du y passer la journée ! Et l’internet café nous accueille avec un éclair au chocolat : comme dit le Guide du Routard, les Kurdes sont farouches et le Sud-Est dangereux !

Au fait, le panneau de Van – selon Sandrine qui ne sait plus au juste combien elle a vu de zéros – prétend qu’il y a 226 000 habitants, et dans les  »divers », je tiens a signaler que les propos fallacieux envers le HADEP n’engagent que leur auteur…

Bon 14 juillet !

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Aktamar, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *