Expo

Kurdistan exposition Roxane

Kurdistan exposition Roxane

Présentation et vernissage le 28 septembre à 17 h.

Au Kurdistan, les montagnes ont le visage des dieux et des rois qui les peuplèrent comme en témoignent les colosses sculptés du Nemrud Dagh, ou l’élégance de la citadelle d’Hasan Keyf. On se sait plus ici ce qui est montagne ou sculpture, œuvre des dieux ou des princes. Les pierres en pleine nature, souvent en pleine solitude, sont comme ces tombes de toutes époques érigées tout le long du lac de Van, monuments ronds ou coniques où reposent Arméniens, Kurdes et Turcmènes.

 

Sur les mosquées et les citadelles abonde un bestiaire fantastique : lions et dragons, chimères, sphinges, au milieu des vases jaillissant du plus lointain passé mésopotamien et des arbres de vie rappelant à nos souvenirs que le paradis terrestre fut créé ici, entre le Tigre et l’Euphrate, et qu’Abraham naquit non loin d’Urfa, dans ce qui est encore visité comme le plus vieux village du monde.

Légendes chrétiennes, musulmanes ? Tout se chevauche et se contredit parfois. Ainsi, le mont Ararat abriterait l’Arche de Noé, mais également le mont Djoudi. Derrière la religion des gens du Livre (chrétiens, juifs, musulmans), transparaissent des cultes plus antiques comme ceux des Sabéens de Haute-Mésopotamie qui utilisent encore le calendrier de Babylone, ou ceux des Kurdes yézidis, descendants des Mazdéens.

 

Les palais de Bitlis et de Dogubeyazit, le château de Hoshab témoignent encore des fastes déployés par les princes kurdes, de la puissance qu’ils exercèrent jusqu’au 19° siècle et que chantaient les troubadours, ou stranbêj. Et puis, à la fois plus glorieuses et plus humbles, les mausolées de deux grands poètes kurdes qui chantèrent tous deux l’amour et le vin, l’extase mystique et la beauté des belles : Ahmedê Khanî près du palais d’Ishak Pacha et Malayê Djazrirî dans la ville de Cizre qui abrite aussi le tombeau de Noé.

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Kurdistan, Photos, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *