Hasankeyf

Le barrage bouleverse l’environnement pour irriguer les champs de coton et comme c’est souvent le cas des villes proches qui les subissent, Hasankeyf est tres souvent victime de coupures d’eau. J’aurais mieux fait de prendre ma douche avec le filet d’eau qui s’est remis a couler entre 1 h et 2 h du mat, parce qu’a 6 h, ce n’est même plus la peine d’y penser. Heureusement, les lingettes en tous genres, ça aide bien.

Petit dej turc traditionnel (bon) : tomates, concombres, olives noires, fromage, pain, beurre, miel : 4,250 millions.

Le passage pour acceder au premier turbeh est gardé par un chien qui n’a pas envie de nous laisser passer et nous le fait savoir. Comme j’ai déja, quelques photos d’extérieur feront l’affaire.

Le turbeh de Zeynal bey, lui aussi est gardé : par les ouvriers du chantier d’a côté qui prétendent que les photos sont yasak. La, ils commencent a me gonfler ! Comme il parait que l’instruction viendrait du maire (?), je les envoie me le chercher, mais évidemment personne n’est candidat et tout le monde préfere reprendre son travail.

Si quelques Européens n’avaient pas passé outre l’état d’urgence et les interdictions, l’OFK en tête, pour faire passer l’info, aujourd’hui il n’y aurait plus la moindre photo du site a interdire !

Certains gosses ne vont pas a l’école, les parents n’ayant pas les moyens d’acheter la tenue réglementaire. Le gouvernement avait pourtant prévu un projet de loi peu de temps apres les élections pour rendre l’uniforme non obligatoire au moins en primaire et pour la gratuité des livres scolaires. J’ai loupé un épisode la ?

Le chantier de fouilles pres de la mosquée Sulayman a beaucoup changé depuis 2001. Pas mal de trucs ont disparu, une rue de bitume sépare le site, et la « restauration » de certaines parties comme la mosquée ayyoubide est a pleurer.

Toutes les 5 mn quelqu’un me salue ou m’interpelle et je croule sous les conseils de vues a prendre. Du coup, mon turc commence a s’améliorer (merci les Kurdes), ce qui enchante le keuf de service a la citadelle qui est venu prendre un thé en bas pour changer du thé qu’il prend a longeur de journée en haut. Il faut absolument que je vienne le voir pour qu’il m’explique tout bien.

Avec la chaleur qu’il fait, ça va être difficile de ne pas rotir sur place ! Maintenant, l’entrée est payante : 2 millions. Nat demande la réduction profs, ce qui nous fait moitié prix sans vérification…

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Hasankeyf, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Hasankeyf

  1. Ismail dit :

    Citation :
    Certains gosses ne vont pas a l’école, les parents n’ayant pas les moyens d’acheter la tenue réglementaire. Le gouvernement avait pourtant prévu un projet de loi peu de temps apres les élections pour rendre l’uniforme non obligatoire au moins en primaire et pour la gratuité des livres scolaires. J’ai loupé un épisode la ?

    Commentaires :
    Alors la euh bon……une blouse (uniforme) bas de gamme garcon/fille et réglementaire pour l’école primaire en Turquie, ça coûte 5 millions de TL (2.75 euros) soit la consommation de pain d’une grande famille kurde pendant 2 jours….ou encore 2 ou 3 paquets de Marlboro ou 5 paquets de cigarettes turques…Comprenne qui pourra !

    Et les livres sont gratuits en primaire, et là je n’ai aucun doute car 2 de mes enfants sont scolarisés DANS LE PUBLIC ! on nous a juste demandé une participation de 3 millions de TL.

    Un cartable bas de gamme pour ces chers petits coûte aussi 5 millions. Ils ont aussi besoin de 4 cahiers a 300.000 TL chacuns.

    Total 15 millions de TL (8.22 euros) maximum pour la rentrée…c’est vrai que c’est quand même beaucoup pour une minorité de familles très très pauvres…mais il faut malheureusement souvent aller chercher la cause de la descolarisation ailleurs.

    A force de louper des épisodes on va finir par se croire dans le guide du routard…
    Non je plaisante ! Contrairement au GDR, Roxanne va bien sur vérifier mes affirmations.

  2. Roxane dit :

    Bonjour Ismail,

    Je ne mets pas en doute ton expérience, mais je n’invente rien. Dans la région, il n’y a pratiquement pas de travail et les familles pauvres ont de nombreux enfants. Il y a pas mal de gosses qui bossent pour pouvoir manger : pour eux, pas d’école et si ils n’ont pas de tenue correcte avec la blouse encore moins. Plusieurs gamins avec qui j’ai discuté attendaient que leurs parents puissent leur acheter un pantalon…

    Pour ces familles 15 millions c’est beaucoup d’autant que dans certaines il n’y a plus que la mere, ou juste de la famille « éloignée ».

    D’autre part, ce n’est pas parce que les livres sont gratuits pour tes enfants qu’ils le sont partout : le gouvernement avaient prévu un plan sur 5 ans, on en est encore loin.

    Tu peux toi aussi venir sur place vérifier mes infos !

    A+

  3. Ismail dit :

    Bonjour Roxanne et bienvenue en Turquie Orientale-Kurdistan turc-Mésopotamie….et ne fais pas attention à mon ton parfois incisif, c’est du 2eme degré, promis !

    Citation
    « Je ne mets pas en doute ton expérience, mais je n’invente rien. Dans la région, il n’y a pratiquement pas de travail et les familles pauvres ont de nombreux enfants »

    Ismail
    Je n’ose pas un instant douter que tu aies pu inventer quoi que ce soit…pas de soucis ! La pauvreté est bien réelle et je n’ai moi-même pas de travail !!!

    Citation
    « Il y a pas mal de gosses qui bossent pour pouvoir manger : pour eux, pas d’école et si ils n’ont pas de tenue correcte avec la blouse encore moins. »

    Ismail
    Oui voila, là on se rapproche du problème…ce ne sont pas tant les blouses ou les qui coutent cher mais le temps passé à l’école qui ne rapporte rien ! C’est ça qui est terrible !!!

    Citation
    « Pour ces familles 15 millions c’est beaucoup d’autant que dans certaines il n’y a plus que la mere, ou juste de la famille « éloignée ». »

    Ismail
    Je me cite : « Total 15 millions de TL (8.22 euros) maximum pour la rentrée…c’est vrai que c’est quand même beaucoup pour une minorité de familles très très pauvres »
    Super ! on est d’accord !!!

    Citation
    « D’autre part, ce n’est pas parce que les livres sont gratuits pour tes enfants qu’ils le sont partout : le gouvernement avaient prévu un plan sur 5 ans, on en est encore loin. »

    Ismail
    OK là je suis pas sur de mon coup ! A Van c’est gratuit, pour les autres départements et bien, à mon tour de vérifier !!!

    Citation
    « Tu peux toi aussi venir sur place vérifier mes infos ! »

    Ismail
    Pas la peine j’y suis déja !!! D’ailleurs tu circules actuellement dans la région d’origine de ma belle famille ! (Gercus, entre Midyat et Hasankayf).
    Eh oui ! On a renoncé depuis plus d’un an aux allocations familiales, CMU, Carrefour et autres merveilles qui font tant rêver tes amis turcs et kurdes.

    Quand on leur dit combien ils toucheraient en France pour une famille de 10 personnes on les voit alors basculer en arrière dans leur siège et mettre 2-3 mn à reprendre leurs esprits, comme s’ils venaient de se faire un shoot !!!

    Ensuite ils réalisent qu’on a réellement laissé tous ça derrière nous et ils nous prennent alors généralement pour des fous et on sent parfois qu’ils ont même envie de nous étrangler !!!

    Après ça te parle de nationalisme !!! mwahahaha !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *