Gazi Antep – Urfa

Ce matin, taxi direct vers l’otogar, visiblement l’endroit le plus agréable de la ville. On apprécie au passage le regard incrédule des réceptionnistes et autres chauffeurs de taxi qui se précipitent pour nous aider a porter nos bagages : vu qu’on est des filles, ils ne s’attendent pas au poids, mais se reprennent le plus vite possible pour nous montrer que forts comme ils sont, ça ne leur pose pas de problème.

Direction Sanliurfa. Le trajet G.Antep-Urfa : 5.000.000 TL par personne, environ 140 km en 2 heures.

Passe Antep, la route redevient agréable avec beaucoup de pistachiers et d’oliviers. A Urfa (411.000 habitants selon la source d’information habituelle), le taksi nous conseille l’hôtel Ipek palas (30.000.000 TL pour 2). La chambre est fraiche, propre, et a meme la clim., ce qui ici n’est pas un détail négligeable.

La ville et le parcours photos sont sympa. A la mosquée, un vieux exige carrément que je le prenne (en photo bien sur) et repart d’un air digne après m’avoir laisse son adresse.

Un jeune entrepreneur nous invite a photographier son entreprise, une demeure de plus de 200 ans entièrement rénovée, et nous laisse discuter avec une jeune ingénieure d’Erzurum. J’en profite pour prendre un cliche des maisons d’Urfa… qui n’existent pas encore. Les quelques employés présents n’ont pas franchement envie de nous voir partir, mais les carpes attendent.

Pour info pour ceux qui seraient intéressés, un appartement du futur, ici, c’est 135.000 $.

Bassin aux carpes sacrées

Bassin aux carpes sacrées

Ensuite, longue et charmante balade dans le jardin aux carpes sacrées. C’est réellement joli et les couleurs sont splendides. Demain, vu le soleil, on inaugure les keffieh… histoire de passer inaperçues !

En attendant, on essaie de l’être, mais entre les keufs qui squattent l’internet café et le dragueur (en français) qui s’intéresse de près a mon écran, ce n’est pas évident !

A+ On va essayer de trouver autre chose que des kebap, dans la ville aux 12 kebap, autrement, il y en a une qui va scriser…

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Antep, Photos, Turquie, Urfa, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *