Pas bien d’aller à l’école !

Femme Istanbul

Meri - Istanbul

A part ça, je suis passée voir Meri, une charmante et passionnante vieille dame de 80 ans. D’origine arménienne, elle était prof de français – entre autres – et avoue être une turcophile convaincue, avec une tres nette faiblesse pour les Anatoliens… Malgré sa carriere, elle n’hésite pas un instant a essayer de me convaincre que le turc ne s’apprend pas a l’école, mais en parlant avec ses amis : a bonne entendeuse !

Autre conseil, dicté par l’expérience celui-ci : ne jamais discuter de la richesse d’autrui, de religion ou de politique. Promis au moins pour les 2/3 Meri !

 

En dehors des Turcs, elle a une autre passion : depuis 46 ans, elle note soigneusement dans des cahiers des recettes de cuisine. Etant veuve depuis l’âge de 38 ans, elle n’a qu’un fils et aucune fille ou petite fille a qui léguer le travail de tant d’années. Je repars donc avec pres de 4.000 recettes en tous genres : confitures, compotes, cremes, desserts, borek, légumes, viandes, soupes, poissons… Gabi qui m’a accompagnée doit revenir pour lui rendre les carnets et en récupérer d’autres… et se charger de la traduction !

Pendant que j’étais dans le coin, je suis passée dans la rue du siege du HADEP d’Istanbul : ils n’ont pas trainé pour effacer toutes traces de son existence…

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul.

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.

Ce contenu a été publié dans Istanbul, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *