Antep – Sanli Urfa

Petit dej dans un café poussiéreux (très) sur le chemin de la citadelle : 3 pogaca (bons), 2 nes, 1,5 millions.

Je me contente de quelques photos d’extérieur pour la citadelle, plus 2 jolies petites mosquées dans les parages. Pas trop envie de m’éterniser dans le coin, mais puisque je suis là, autant faire un tour au musée pour les mosaïques de Zeugma (entrée : 2 millions).

Gipsy girl

Gipsy girl

Petit, mauvais éclairage, mosaïques mal exposées… mais elles sont fantastiques : graphisme émouvant, couleurs délicates, bonne restauration, finalement Antep remonte dans mon estime. Océanos et Téthys sont représentés comme au musée de la mosaïque d’Antioche.

Antep/Urfa : 7 millions, 2 h 15 (prévues) par un car en provenance d’Istanbul. Panne en cours de route et réparation par le garage Mercedes du coin… à l’eau de Cologne !

Les champs ont été moissonnés et la région semble se relever au moins du côté agricole. La campagne a l’air plus prospère qu’il y a 2 ans. Les villages se reconstruisent dans le style traditionnel et l’architecture rurale est respectée (petites maisons basses, petites ouvertures, toits plats). Dommage qu’ils remplacent la pierre du pays par des briques de béton. C’est franchement hideux !

A l’otogar, le jeune monsieur pipi me propose une pension (Hospitality pension). C’est loin d’être luxueux, mais calme, près de Gölbasi et pour 15 millions le petit dej et le dîner sont compris et le propriétaire vient gracieusement chercher ses clients en voiture.

Bassin d'Abraham - Urfa

Bassin d'Abraham - Urfa

Tour à Gölbasi toujours aussi féérique. Même le complexe de la nouvelle mosquée (qui date des années 80) est une réussite.

Deux jeunes (kurdes) sympas m’indiquent les belles maisons à voir et, au passage, une église arménienne qui a été transformée en mosquée comme toutes les églises du coin : je pouvais toujours les chercher…

La situation politique a beaucoup évolué (en bien) d’après eux, y compris dans les campagnes. Reste la situation économique qui aurait bien besoin d’en faire autant.

En attendant, l’un deux qui a travaillé quelques temps dans la photo a profité de son service militaire pour se pencher sur l’histoire, plutôt que de glander pendant 18 mois. Rendez-vous demain, il tient a ce que je photographie les plus beaux endroits de la ville et est prêt à me guider.

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Antep, Photos, Turquie, Urfa, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Antep – Sanli Urfa

  1. Ismail dit :

    Citation :
    « Dommage qu’ils remplacent la pierre du pays par des briques de béton. C’est franchement hideux ! »

    Commentaire :
    La pierre ca tient au frais l’été, mais pas chaud l’hiver. Les parpaings, ca protège moins de la chaleur l’été mais plus du froid l’hiver.
    En été on peu sortir, aérer s’il fait trop chaud à l’intérieur, en hiver les alternatives sont moins évidentes !
    CQFD

    Il me semble aussi que les parpaings soient moins cher que la pierre mais là, j’ai un doute !
    Coté ésthétique bien sur c’est sans comparaison surtout quand les parpaings ne sont pas recouvert d’enduit !

  2. Roxane dit :

    Ben en ce moment, le frais c’est une denrée rare ! Et je confirme, c’est vraiment moche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *