Van

Il parait qu’il y a des spécialités culinaires spécifiques a Van, principalement pour le petit dej. J’ai repéré un kavalti salonu (resto pour petits dej) pres de l’hôtel qui fera tres bien l’affaire. Déja, ça a l’air apétissant (il y a la queue pour les ventes a emporter) et l’accueil est plus que tres empressé.

Je commence par du fromage aux herbes (bon et ça change du beyaz) avec des petites olives noires. Le patron râle sur le serveur parce qu’il ne m’a pas donné de cacik et que je dois impérativement le gouter… et l’apprécier vu que ça a l’air d’être la fierté de la maison. C’est un mélange de creme (yaourt ?) avec de la verdure (oignons ?) et c’est tres relevé : un peu hard pour le petit dej, mais avec du pain ça passe. Ensuite, kaymak. A Istanbul, c’est une sorte de creme fraiche (fabuleuse) au lait de bufflone. Ici c’est cuit et ça ressemble a une sorte de petite crepe. Avec du miel sorti tout droit de la ruche (avec les alvéoles), c’est un délice.
Pour finir, je demande un verre de lait froid qui tarde a venir et finit par arriver tiede : ils l’ont fait refroidir ! La, va falloir que quelqu’un m’explique le probleme de la température du lait ! Total avec un grand thé : 4 millions (un peu moins de 2,5 euros).

Je passe pas mal de temps a chercher le dolmus pour yedi kilise (7 églises). Le plan de l’office de tourisme n’indique que le nom des rues principales et de toute façon, pour trouver les rares pancartes, il faut s’accrocher. Ca, plus mon « sens » de l’orientation, je préfere demander (et créer un attroupement) pour apprendre qu’il n’y a qu’un dolmus le soir a 5 h : trop tard pour les photos et aucune garantie d’en trouver un en sens inverse.

 

Changement de programme donc et taxi pour le site au pied de la citadelle : 10 millions, je suis sure qu’il a mis le tarif de nuit, ce qui confirme qu’il vaut mieux les éviter, d’autant qu’il y a toujours ou presque un dolmus dans les parages (j’ai trouvé le bon en rentrant… a côté de l’hôtel !). Le site est fermé (la grille est cadenassée avec une ouverture beaucoup trop étroite pour passer), mais en faisant le tour, il y a des barbelés pas trop méchants.

La premiere mosquée est pas mal abimée et les ouvertures sont bouchées par des pierres. La seconde est fermée et visiblement abandonnée, mais pas depuis tres longtemps. Suffirait de faire les poussieres, il y a tout ce qu’il faut a l’intérieur y compris les tapis.

Mauvaise manip : ça fait 2 fois en 2 jours que j’ouvre le mauvais boitier ! La, ça devient grave…

Plus qu’a retourner pour refaire la premiere mosquée, sauf que 4 chiens de berger se sont installés entre temps et ne sont absolument pas d’accord pour que je passe… pour que je reste sur le site non plus d’ailleurs ! Je fais comment pour sortir, et vite de préférence ? A priori, le faible entrebaillement de la porte d’entrée cadenassée est toujours beaucoup trop étroit pour passer, mais avec les chiens derriere, ça aide bien…

Un Kurde me fonce dessus : mal aux dents. Il veut que je le soigne, que je contrôle ses médicaments, enfin bref, que je m’occupe de lui… A tout hasard, je lui donne un doliprane, avec un peu de chance et l’effet placebo ça peut éventuellement marcher.

Les paysans battent la laine dans les cours d’eau. Ca bosse dur, mais ils s’arrêtent tous pour échanger quelques mots et me souhaiter la bienvenue. Je fais le tour de la citadelle sans patauger dans le dédale des marécages comme la derniere fois, grâce a des gosses qui m’indiquent le chemin au travers des mares et des ruisseaux : je suis tout a fait consciente de devenir gaga, mais qu’est ce qu’ils sont mignons tous !

 

Arrêt eau/coca en bas de la citadelle. Le coin a été aménagé : petits restos et cafés en plein air. Le serveur m’offre un thé et me signale que j’ai au moins un ami a Van : lui.

Je rentre a pied accompagnée pendant la moitie du chemin par 3 jeunes anatoliennes de choc, tres convenables, avec foulard et toute la panoplie. Avec une telle escorte, je ne risque pas d’être abordée : même les gosses n’osent pas !

Rendez-vous a l’internet café habituel ou le serveur m’apporte régulierement du thé (offert par la maison). Quand il avise mon paquet de clopes vide, il me propose d’aller m’en chercher… J’ai dit qu’ils étaient adorables ?

Dernier dîner ici chez des Kurdes de Diyarbakir. Je commande des ailes de poulet/salade et un coca. Ils rajoutent de la soupe, de l’içli köfte (sorte de bouchée fourrée a la viande), de la semoule sucrée avec de la canelle, du thé…

 

Je devais partir demain, mais le bureau des réclamations m’informe que c’est hors de question parce que ça ne serait pas juste !

À propos de Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Turquie, Van, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Van

  1. Piling dit :

    euh je viens de penser, à propos du lait, peut-être qu’ils se croient obligés de le bouillir par hygiène ? s’il n’est pas stérilisé ? (même si c’est du lait stérilisé lol, tu sais bien que y a des Français qui font ça aussi)

  2. Roxane dit :

    Sont pas obligés de le faire bouillir toute la journée non plus !

  3. Ismail dit :

    10 millions en taxi du centre ville de Van au chateau de Van….mwaih…c’est les prix à Van !!!…c’est 3 fois + chers (au km parcouru)qu’a Istanbul étant donné qu’ils ont 10 fois moins de client !

    Pour Yedi Klise y a pas de Dolmus au départ de Van ! En fait le Dolmus de 17h c’est celui des villageois qui remontent le soir après leurs courses et qui était descendu tôt le matin !

    Tu pourra aller en taxi la prochaine fois mais ca va chercher dans les 40-50 millions aller retour !!!

    Ou sinon il faudra trouver un kurde qui veuille bien t’amener gratuitement, ils sont si mignons !!!

    tiens au fait Van fait la Une aujourd’hui

    http://www.zaman.com.tr/?bl=sondakika&alt=&trh=20041002&hn=97330

  4. Ismail dit :

    au fait pour ta prochaine venue a Van contacte moi je pourrai te donner des tuyaux a l’avance cette fois !

    ismail2004@vtmail.com

  5. Roxane dit :

    Pas étonnant qu’ils n’ont pas de clients avec ces prix la ! Tu as raison, les Kurdes c’est mieux, mais il faut que je reste un minimum pour en avoir sous la main… La prochaine fois, j’essaierai de prévoir et je te contacte avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *